Trois Saoudiens arrêtés pour avoir publié des vidéos sur la pauvreté

L’Arabie Saoudite ne plaisante pas en matière de censure d’internet. Elle vient d’arrêter trois Saoudiens qui ont diffusé sur YouTube des vidéos dénonçant la pauvreté en Arabie Saoudite.

C’est samedi dernier que les forces de l’ordre saoudiennes ont arrêté trois personnes suspectées d’avoir diffusé sur internet des vidéos dénonçant la pauvreté en Arabie Saoudite.

Dans l’une des vidéos publiées sur YouTube, un dénommé Abdelaziz Mohammed al-Dosari s’adresse au Roi en lui disant : « Nous en avons marre […] Donnez-nous notre argent […] Nous ne voulons pas me
ndier », ajoutant aussi que « Vous et vos enfants jouez avec cet argent ».
Dans une seconde vidéo, Abdallah ben Othmane soutien Abdelaziz al-Dosari tout en dénonçant « les petits salaires et la propagation de la corruption » dans le pays.
Pour finir, une troisième vidéo de Saoud al-Harbi fait écho aux deux premières en mettant en garde le gouvernement contre « N’obligez pas les gens à descendre dans la rue », ajoutant « Nous voulons une vie décente ».

Les messages sont particulièrement clairs, mais n’ont visiblement pas plu aux autorités saoudiennes qui ont décidé d’arrêter ces trois personnes. Il faut dire que l’Arabie Saoudite est très tatillonne sur ce qui est diffusé à son sujet et que la censure est son arme de répression maitresse. Ce n’est pas pour rien que l’Arabie Saoudite est classée en 164ème position, sur 179 pays, en matière de liberté de la presse.

Alors que le pays est le premier exportateur de pétrole au monde, le chômage touche 12,5% de sa population autochtone, mais chut, il ne faut pas en parler !

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article

Rémi Gaillard : entre excuses et incompréhension

Next Article

Qui veut épouser mon fils ? – Saison 3 : les candidats sont connus

Related Posts