Ice Cube, qui compte plus de cent titres de musique, 31 titres de producteur et plus de 70 titres d’acteur, a demandé mercredi des « réparations » aux studios d’Hollywood.
Les studios d’Hollywood tels que MGM, Warner Bros. et Universal devraient financer des « studios noirs » pour indemniser les noirs qui « volent notre histoire et la donnent aux blancs », a déclaré Ice Cube.
« Tous les studios qui ont contribué à notre histoire, à notre souffrance, à notre désinformation, à voler notre histoire et à la donner aux Blancs pendant plus de 100 ans, je pense donc que ces studios que nous connaissons et aimons devraient être remplacés par un studio dirigé par des Noirs sans aucune influence extérieure, et dont les films et les projets appartiennent à ces Noirs », a déclaré la star de Ride Along : Return of Xander Cage.
« Ces artistes noirs, ces réalisateurs et écrivains noirs, et les personnes qui mettent en place les projets devraient être propriétaires des projets et de tous les studios qu’ils peuvent exploiter sous licence – les projets, les films, les émissions de télévision ou autres – ou ils n’y sont pas forcés », a déclaré Ice Cube dans une interview avec The Breakfast Club, une émission de radio matinale diffusée à l’échelle nationale et animée par Charlamagne tha God, Angela Yee et DJ Envy. « Nous pouvons les mettre sur nos propres services de streaming. Je pense juste que c’est une forme de réparation de la part de l’industrie du divertissement si tous devaient investir une certaine somme d’argent dans le studio chaque année en paiement de tous les dégâts qu’ils ont causés aux noirs ».
La carrière d’acteur d’Ice Cube à Hollywood a démarré avec son rôle principal dans le classique Boyz n the Hood, réalisé par John Singleton. Il a depuis fondé sa propre maison de production, Cube Vision, et sa valeur nette est estimée à plus de 100 millions de dollars.
Son appel à des « réparations » de la part des studios d’Hollywood fait partie de son manifeste politique plus large intitulé « Contrat avec l’Amérique noire », qu’il a déclaré qu’il proposera aux « partis » et aux « candidats » qui se présenteront à l’élection présidentielle de novembre.
Ice Cube a réclamé des « réparations » plus larges en termes d’économie américaine. Les Noirs devraient se voir attribuer « 13,5 % du gâteau » étant donné leur part dans la population du pays. Charlamagne tha God a caractérisé le pays comme manifestant la « suprématie blanche ».
« Nous devons faire quelque chose de radical pour résoudre le problème qui se pose », a déclaré Ice Cube.
Charlamagne tha God a demandé : « En tant que Noir qui a tant accompli, vous sentez-vous vraiment libre en Amérique ?
Ice Cube répondit : « Non. Pas moyen de se sentir libre en Amérique, parce que je suis connecté à notre communauté, vous savez, donc je ressens vraiment la douleur. »
« Vous la ressentez dans vos os », a ajouté Ice Cube. « C’est ce que je ressens quand je vois quelque chose arriver à l’un d’entre nous dans la rue. Je le sens dans mes chairs, et donc je ne me sens pas libre. Je me sens comme cette personne. Je sens que cela peut m’arriver [et] que cela peut arriver à l’un de mes fils, que cela peut arriver à ma fille, que cela peut avoir mes neveux, mes nièces, mon père. Cela peut arriver à ma mère ».
Ice Cube a conclu : « Comment pouvez-vous vous sentir libre dans ce pays juste parce que vous avez de l’argent ? That ain’t sh#t. »