Suivez-nous

France

Nicolas Sarkozy peaufine son plan de bataille en vue des présidentielles 2017

2017: Nicolas Sarkozy va enfin entrer en campagne

Les prétendants aux élections présidentielles 2017 ont jusqu’au 9 septembre pour se déclarer candidats, ce qui laisserait du temps à Nicolas Sarkozy pour se déclarer. En fait, l’ancien Président de la République vient d’entamer une semaine cruciale pour son avenir politique.

Comme le stipule les statuts de son parti, le chef de file des Républicains doit démissionner de sa fonction au moins 15 jours avant la date limite de dépôt des candidatures. En clair, s’il compte se présenter, il doit démissionner avant le 25 août à 25h59. De fait, on saura jeudi soir s’il a réellement l’intention de se présenter.

Ses projets ne laissent guère la place au doute. En effet, ses proches insistent déjà sur les thèmes principaux de la future campagne de Nicolas Sarkozy, à savoir la nationalité, l’identité et la sécurité. Son nouveau QG est d’ailleurs déjà prêt et son équipe pratiquement constituée.

Pour le candidat Nicolas Sarkozy, l’enjeu de cette semaine est de réussir son opération de communication pour rattraper le retard qu’il possède sur Alain Juppé.

Une réunion étant fiée le 25 août à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, ce rendez-vous devrait être l’occasion pour le président des Républicains d’annoncer sa démission. Pour l’occasion, il devrait logiquement être entouré de plusieurs soutiens, des soutiens qui agissent déjà, comme Christian Jacob, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui a récemment déclaré : « J’appelle sa candidature de mes vœux, et je pense qu’ils seront exaucés dans les 72 heures ».

Histoire d’occuper au maximum le champ médiatique, après sa démission de la présidence du LR, Nicolas Sarkozy devrait enchainer avec sa candidature à l’Élysée. Par la suite, il va baser sa campagne sur les nouvelles préoccupations des Français dans le but de remonter le plus rapidement possible dans les sondages.

« La nationalité, l’identité, la sécurité : ce sont des thématiques qu’il va évidemment défendre lors de cette campagne », a souligné Roger Karoutchi, sénateur LR. « Il va aussi beaucoup parler de fiscalité et demander des baisses d’impôts drastiques. Il va prôner un système où il y aurait moins de règles et plus de protection », a pour sa part indiqué Laurent Neumann, éditorialiste politique.

Avant sa démission de la présidence de son parti, Nicolas Sarkozy place ses pions

C’est lundi que Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Cette décision divise les militants sur parti Les Républicains (LR), avec certaines personnes qui sont ravies de voir revenir l’ancien Président de la République sur le devant de la scène politique alors que d’autres font plus grise mine. C’est par exemple le cas de Bruno Le Maire, troisième dans les sondages derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, qui estime que la classe politique a besoin de fraîcheur.

C’est justement à cause de cette division que Nicolas Sarkozy ne veut surtout pas perdre le contrôle de son parti, même s’il doit annoncer sa démission de la présidence avant jeudi soir, minuit. Pour parvenir à ses fins, il est en train de placer ses pions.

Dès qu’il sera candidat, l’ancien chef de l’Etat va devoir démissionner de la présidence de son parti en raison des statuts. Pour que la formation reste sarkozyste, il faut que sa tête reste fidèle à Nicolas Sarkozy. Justement, Laurent Wauquiez et Eric Woerth ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à M. Sarkozy.

De fait, selon toute vraisemblance, Laurent Wauquiez, le vice-président délégué, devrait prendre la présidence par intérim du parti Les Républicains. De con côté, Eric Woerth devrait rester secrétaire général. Cette situation ne va pas empêcher une lutte pour le pouvoir.

Ainsi, Laurent Wauquiez a déjà fait valoir l’article 25 des statuts selon lequel « en cas d’empêchement » ou en « cas de vacance », « le président du mouvement est remplacé par le vice-président délégué » pour exiger d’avoir les mains libres. En réponse, Eric Woerth cite volontiers l’article 39 pour obtenir une direction collégiale.

Même si Nicolas Sarkozy place soigneusement ses pions avant de lancer sa campagne, il n’en demeure pas moins que l’appétit de pouvoirs de ses subalternes risque bien de compliquer les choses.

Évaluez ceci post

France

La petite Djenah, 4 mois, retrouvée

Le père de Djenah s'est rendu, la petite fille retrouvée saine et sauve

La petite Djenah, 4 mois, enlevée par son père à Grenoble (Isère),a été retrouvée, a annoncé le parquet mercredi 19 octobre peu avant midi.

C’est mardi soir que le dispositif alerte enlèvement a été activé pour retrouver la petite Djenah. Agée de 4 mois, elle a été enlevée par son père. Ce mercredi, le dispositif a été prolongé.

Le père de Djenah s'est rendu, la petite fille retrouvée saine et sauve

Le père de Djenah s’est rendu, la petite fille retrouvée saine et sauve

« La mère était dans seule dans son appartement, raconte-t-il. Elle a vu son ex-concubin arriver par le balcon. Elle s’est enfuie pour se réfugier dans un autre appartement. Il a cassé la porte et poursuivi la jeune femme avant de la frapper. Il bousculé une assistante sociale puis pris l’enfant qui était dans un cosy » a expliqué Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble en charge de l’affaire. Il a aussi indiqué que les autorités avaient reçu 220 appels et 50 mails, dont 18 contenaient des éléments exploitables.

Malgré l’activation du dispositif alerte enlèvement, l’enfant n’a toujours pas été retrouvé. C’est pour cette raison qu’il a été prolongé.

Au moment des faits, entre 22 h 50 et 23 h 30 mardi soir, Djenah était vêtue d’un pyjama rose bonbon et se trouvait dans un maxi cosy avec une couverture rose. Son père est un individu noir de peau, aux cheveux noirs et courts, porteur de lunettes de vue et mesurant 1 mètre 75. Toutes les personnes qui ont des renseignements à leur sujet peuvent les signaler au 197 ou à : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

Le procureur a également indiqué que le père, accusé de violences conjugales, n’a jamais proféré de menace ou commis de violences contre l’enfant à ce jour. Les médias expliquent que Steeve Beni Y Saad est un SDF de 28 ans qui est décrit comme un homme violent. La justice n’a pas encore statué sur ces violences présumées et il disposait toujours d’un droit de visite auprès de l’enfant. Le couple était séparé suite à des violences sur la mère. Cette dernière est prise en charge depuis 3 ans par une structure accueillant des femmes battues.

« Si le père de l’enfant m’entend, le mieux serait qu’il ramène l’enfant dans un commissariat, une gendarmerie ou un hôpital. C’est mieux pour l’enfant […] C’est mieux pour lui car la justice tiendrait compte de son geste. C’est un appel que je lance au père de l’enfant. […] Je l’invite à se ressaisir […] S’il est entouré par des personnes, je les invite à le raisonner », a lancé le Procureur de la République.

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

France

Nicolas Sarkozy n’a toujours pas digéré le manque de courtoisie de François Hollande

La passation de pouvoir à l’Elysée reste à l’esprit de Nicolas Sarkozy

En 2012, la passation de pouvoir à l’Elysée reste toujours au travers de la gorge de Nicolas Sarkozy. C’est sur Europe 1, alors qu’il était invité ce lundi 26 septembre pour l’émission « Les lundis de la primaire », que l’ancien chef de l’Etat est revenu sur son départ du palais présidentiel.

Ce que Nicolas Sarkozy n’a pas digéré, c’est le comportement glacial de François Hollande lors de la passation de pouvoir, son manque de courtoisie. « Je pense que la courtoisie républicaine fait partie des valeurs qui sont importantes. J’ai raccompagné, figurez-vous, un président de la République dans la cour de l’Elysée. C’était Jacques Chirac. J’avais été très ému », a-t-il déclaré.

Alors qu’il se dit que Carla Bruni se serait inspiré de ce épart de l’Elysée pour écrire sa chanson du Pingouin, Nicolas Sarkozy a répondu que « Mon épouse a beaucoup de talent. Je ne suis pas sûr que Carla ait besoin de François Hollande pour être inspirée ».

En cas de victoire en mai prochain, Nicolas Sarkozy a précisé que c’est « avec un grand plaisir » qu’il raccompagnerait François Hollande.

https://www.youtube.com/watch?v=x9tdQQXVX80

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

France

Bonbonnes de gaz de Paris : arrestation de 3 femmes qui préparaient un attentat imminent

Bonbonnes de gaz de Paris : un attentat imminent déjoué par l’interpellation de 3 femmes

Suite à la découverte d’une Peugeot 607 avec cinq bonbonnes de gaz et trois bouteilles de gasoil en plein Quartier latin, à quelques centaines de mètres de Notre-Dame de Paris, les enquêteurs tentent toujours de comprendre ce qui était tramé.

Ce qui semble par contre sûr, c’est que ces bonbonnes de gaz auraient dû servir à « un attentat imminent » selon le ministre de l’Intérieur. Il a par ailleurs annoncé l’interpellation à Boussy-Saint-Antoine de trois femmes qui étaient « radicalisées et fanatisées » qui préparaient « de nouvelles actions violentes et […] imminentes ». Il s’agit de femmes âgées de 39, 23 et 19 ans.

Bonbonnes de gaz de Paris : un attentat imminent déjoué par l’interpellation de 3 femmes

Bonbonnes de gaz de Paris : un attentat imminent déjoué par l’interpellation de 3 femmes

La principale suspecte serait la plus jeune. Elle aurait prêté allégeance aux djihadistes du groupe État islamique selon une source proche de l’enquête. Il s’agirait de la fille du propriétaire de la voiture retrouvée avec les bonbonnes de gaz, une personne connue des services de renseignement. Elle a poignardé un des policiers lors de son arrestation, avant d’être blessée par balle.

À croire ce qu’affirme BFMTV, leur intention était d’attaquer la Gare de Lyon, à Paris. De son côté, iTélé prétend qu’au moins deux de ces femmes auraient tenté de faire exploser le véhicule découvert samedi près de Notre-Dame. « Elles ne souhaitaient pas mourir, mais prendre la fuite ». RTL indique que ces trois femmes voulaient « venger la mort d’Abou Mohamed Al Adnani », le ministre des attentats de Daech qui a été tué lors d’une frappe de la coalition à la fin du mois d’août.

Une source policière a indiqué qu’un message d’alerte sur un risque d’attentat dans les gares parisiennes et en Essonne avait été envoyé dans la journée aux policiers. Cette source précise que « ce réseau, activé de l’étranger, préparait un attentat ce jeudi ».

En plus de ces trois femmes, quatre personnes, deux frères et leurs compagnes respectives avaient déjà été arrêtés. Elles se trouvaient en garde à vue encore jeudi soir.

Les enquêteurs cherchent encore à comprendre pourquoi aucun système de mise à feu n’a été retrouvé sur place : « S’il s’agit d’un projet d’attentat, la méthode utilisée est très curieuse ». Un carnet de notes en arabe a également été retrouvé et est en cours d’exploitation. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi le véhicule a pu stationner en toute illégalité pendant plus de deux heures en dépit de plusieurs signalements téléphoniques adressés à la police.

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

Trending

Copyright © 2022 MondeBuzz. ADERFI LTD