Suivez-nous

Politique

Présidentielle 2017 : Sarkozy promet une baisse des charges de 34 milliards d’euros s’il est élu en 2017

S’il est élu en 2017, Sarkozy promet une baisse des charges de 34 milliards d’euros

Mardi dernier, Nicolas Sarkozy était à Châlons-en-Champagne pour rencontrer des représentants agricoles. À cette occasion, il n’a pas manqué de faire une promesse électorale aux agriculteurs qui sont en pleine crise. C’est ainsi qu’il leur a promis une baisse des charges rapide dès l’été 2017.

« En juillet 2017, nous ferons voter pour toutes les entreprises de France, dont l’agriculture, une baisse de 34 milliards d’euros des charges de façon à ce que vous puissiez vous remettre au niveau de compétitivité avec les autres », a promis l’ancien Président de la République. « Cela veut dire plus aucune charge au niveau du SMIC et on monte jusqu’à 1,6 SMIC pour sortir les charges. Ce mouvement-là n’est pas un choix, pas une alternative, c’est vital : on le fait ou on meurt. On le fait ou on n’a plus d’agriculture ».

Il a aussi détaillé une partie des propositions qu’il évoque dans son livre « Tout pour la France », sans préciser s’il s’agira d’une transformation de l’actuel CICE ou d’une baisse de charge pour les plus bas salaires.

Pour rassurer les agriculteurs, il a aussi promis qu’il défendrait un texte de loi prévoyant « l’abrogation de toute norme française supérieure à la moyenne des normes européennes » s’il était élu. « Je ne m’oppose pas aux normes, mais il n’y a aucune raison, alors qu’on a voulu l’Europe, qu’on ait des normes supérieures aux autres », s’est-il justifié.

Il veut également modifier la structure fiscale des exploitations agricoles. « Toute exploitation agricole aura le droit de lisser ses bénéfices et pertes sur cinq ans » en expliquant que « la production agricole est aléatoire ».

Sur le prix du lait, Nicolas Sarkozy a plaidé pour « une modification du droit de la concurrence » pour que les producteurs puissent « fixer un prix moyen de production » au lieu d’être « étranglés » et de ne pas avoir « voix au chapitre ».

Il est bon de préciser que Nicolas Sarkozy n’est pas encore sûr d’être élu, mais aussi qu’il s’agit de promesses électorales qui ne seront pas forcément tenues.

Évaluez ceci post

Politique

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron fait la course en tête à gauche

À gauche, Emmanuel Macron arrive en tête des sondages en vue des présidentielles

Si les Français devaient élire un candidat de gauche en tant que nouveau président de la République, c’est Emmanuel Macron qui serait choisi selon un sondage TNS Sofres-OnePoint. Le ministre de l’Economie serait « le meilleur candidat de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017, dans l’hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas ».

À gauche, Emmanuel Macron arrive en tête des sondages en vue des présidentielles

À gauche, Emmanuel Macron arrive en tête des sondages en vue des présidentielles

Il arrive en tête des intentions de vote avec 31 %. Il devance Manuel Valls (21 %), Jean-Luc Mélenchon (17 %), Arnaud Montebourg (16 %) et Nicolas Hulot (14 %).

Dans l’hypothèse où François Hollande se présenterait, Emmanuel Macron arriverait toujours en tête (29 %) des intentions de vote, devant Manuel Valls (19 %), Jean-Luc Mélenchon (17 %), Arnaud Montebourg (15 %), Nicolas Hulot (14 %) et François Hollande (seulement 7 %).

Ce sondage révèle aussi les Français sont à 72 % favorables à l’organisation d’une primaire de la gauche alors que 28 % y sont opposés.

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

Politique

Présidentielles 2017 : François Hollande ne part pas battu d’avance…

Présidentielle : il ne faut pas minimiser les atouts de François Hollande

Avec 11 à 15 % d’intentions de vote selon les derniers sondages au sujet des présidentielles 2017, François Hollande partirait battu d’avance dans la course à sa succession. Ce n’est pas forcément le cas si on étudie les atouts qu’il peut faire valoir.

Présidentielle : il ne faut pas minimiser les atouts de François Hollande

Présidentielle : il ne faut pas minimiser les atouts de François Hollande

Même si sa cote de popularité est au plus bas, il n’est de loin pas battu malgré ce que disent les sondages.

Vieux renard de la politique, bon compétiteur lors d’une campagne, il saura certainement faire valoir son expérience pour s’extraire de la primaire de la gauche. À gauche, il devrait aussi pouvoir profiter d’une position plus au centre que celle de Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron.

En tant que président de la République en fonction, il peut aussi profiter d’un accès facilité aux médias, avec en plus les avantages matériel et en matière de prestige procurer par cette fonction.

Avec une primaire de la gauche fixée en janvier, il a aussi du temps pour espérer une inversion de la courbe du chômage, ce qui pourrait être un excellent atout pour sa campagne.

Son atout absolu pourrait aussi s’appeler Nicolas Sarkozy. Si c’est l’ancien chef de l’État qui devait être désigné lors de la primaire de la droite, François Hollande pourrait faire valoir le fait qu’il l’a déjà battu. De plus, dans le cœur des Français, il a seulement déçu alors que son prédécesseur suscite plus facilement une certaine forme de dégout.

De fait, François Hollande est loin d’être battu d’avance s’il se décide à se lancer dans la course à sa propre succession.

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

Politique

Cavalier seul d’Henri Guaino, sans passer par la primaire de droite

Henri Guaino se lance dans la présidentielle sans passer par la primaire de droite

Henri Guaino, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, a décidé de court-circuiter la primaire de droite ce vendredi en lançant un appel aux maires dans le but les 500 parrainages d’élus requis pour se présenter. Cette façon de procéder indique qu’il a l’intention de faire cavalier seul sans passer par l’élection de la droite prévue au mois de novembre prochain.

Henri Guaino se lance dans la présidentielle sans passer par la primaire de droite

Henri Guaino se lance dans la présidentielle sans passer par la primaire de droite

À ce sujet, il a d’ailleurs déclaré que « Ces primaires sont une escroquerie démocratique ». Lors d’une conférence de presse, il a aussi expliqué que « Je recommence une campagne » pour 2017 « pour que quelque chose soit possible ».

Henri Guaino ne veut donc pas être confronté à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson, les candidats de droite qui se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite.

Évaluez ceci post
Continuer la lecture

Trending

Copyright © 2022 MondeBuzz. ADERFI LTD