Depuis que la NASA a révélé la présence de saumure à la surface de Mars, on sait qu’il existe une certaine forme d’eau à la surface de la planète rouge. Une équipe de chercheurs, menée par une Française, part de cette information pour affirmer que le relief accidenté de la planète aurait été sculptée par de l’eau bouillante.
Pour comprendre l’explication des scientifiques, il faut savoir que l’eau ne bout pas à 100°C à la surface de Mars comme c’est le cas sur Terre. En fait, l’eau bout à 100°C à la surface de la mer. En altitude, la température d’ébullition baisse. Elle est par exemple de l’ordre de 60°C au sommet de l’Everest. L’explication est que la température d’ébullition dépend de la pression. Comme la pression est très faible à la surface de la planète rouge, l’eau y bout à 0°C !
Par expérience, l’équipe de chercheurs a démontré qu’en posant un glaçon au sommet d’une pente inclinée à 30 degrés recouverte de sable, l’eau s’infiltre progressivement dans le sable sans modifier sa surface dans des conditions atmosphériques terrestres. Par contre, avec des conditions atmosphériques martiennes, l’eau glacée entre immédiatement en ébullition en libérant du gaz.
C’est ce gaz qui provoque l’éjection du sable, créant des monticules qui finissent eux-mêmes par créer de véritables avalanches.
https://www.youtube.com/watch?v=rIdr8KguNGc
Publiée dans la revue britannique Nature Geoscience, cette découverte pourrait donc être l’explication de la manière dont les ravines et le relief accidenté de la planète aurait été sculptée. « Cela nous permet de reconstituer, un peu mieux, l’histoire évolutive de Mars, ce qui, à l’échelle d’une planète, est extrêmement compliqué. […] Grâce à ces travaux, nous allons doucement vers une meilleure compréhension de cette planète », confie un chercheur.