Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, gare à la fausse couche !

Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, gare à la fausse couche !
Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, gare à la fausse couche !

Il est préférable de s’abstenir de consommer de la caféine lorsque vous êtes enceinte. Une étude révèle qu’elle augmente le risque de fausse couche.

Dans la revue Fertility and Sterility, des chercheurs indiquent que la caféine ne fait pas bon ménage avec la grossesse. Ils indiquent que le risque de fausse couche augmente si la mère consomme plus de deux boissons caféinées par jour pendant les sept premières semaines de grossesse. Le risque est un ratio de 1,74.

Pire, les scientifiques indiquent également que le risque de fausse couche est augmenté si l’un des deux partenaires, au cours des semaines précédant la conception, consomme également plus de deux boissons caféinées par jour. Le risque introduit par le conjoint est presque identique puisqu’il s’agit d’un rapport de 1,73.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en étudiant les données d’une étude nationale sur la fertilité et l’environnement (LIFE). L’objectif de cette étude était d’examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques présentes dans l’environnement.

Les hommes sont également concernés

Comme l’indique le Dr Buck Louis, chercheur à l’Institut national de la santé infantile et du développement humain et auteur principal de l’étude, “la consommation de boissons caféinées par l’homme en phase de conception est tout aussi fortement liée à la perte fœtale que pour la femme.

Cela ne veut pas dire que le risque est négligeable. Sur les 344 grossesses suivies dans l’étude, il y a eu 98 fausses couches, soit un taux de 28% ! Il est donc important de faire attention à la consommation de boissons caféinées.

Les compléments multivitaminés comme solution

Les auteurs de cette étude soulignent que plus le couple est âgé, plus l’accumulation de produits chimiques dans le corps est importante, ce qui augmente également le risque de fausse couche. Mais dans leur étude, ils ne voient pas non plus que le pire pour les couples qui veulent concevoir un enfant.

Ils rapportent que les femmes qui prennent des compléments multivitaminés tous les jours avant de concevoir un bébé, mais aussi pendant les premiers stades de leur grossesse, réduisent le risque de fausse couche de 55 %. Si elles continuent à prendre des compléments multivitaminés pendant les premières semaines de la grossesse, le risque diminue même de 79 %.

En résumé, la caféine n’est pas bonne pour les couples qui veulent avoir un enfant. En revanche, les compléments multivitaminés sont une solution pour réduire le risque de fausse couche.

D’après les résultats de cette étude, il est conseillé aux couples qui essaient de concevoir un enfant de ne pas consommer de caféine. Le risque de fausse couche augmente considérablement avec ne serait-ce que deux boissons caféinées par jour. En outre, si l’un des partenaires consomme de la caféine avant la conception, le risque augmente encore plus. Les suppléments multivitaminés semblent être une solution viable pour réduire le risque de fausse couche. Si vous essayez de concevoir un enfant, demandez à votre médecin si les compléments multivitaminés vous conviennent ou non.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article
Une vie saine passe aussi par le fait d’avoir des amis

Une vie saine passe aussi par le fait d’avoir des amis

Next Article
Nouvelle recommandation pour le cancer du sein : une mammographie bisannuelle dès 50 ans

Nouvelle recommandation pour le cancer du sein : une mammographie bisannuelle dès 50 ans

Related Posts